Skip links

Une semaine dans ma peau de testeur agile

Le testeur, ou le QA, on voit très bien ce qu’il fait avant le passage à l’agilité : il teste… Plus précisément, il valide les changements, il vérifie la non-régression, et puis il fait aussi d’autres trucs à côté.

Par contre que fait-il maintenant qu’on travaille en agile ? Ce n’est évident pour personne, d’autant plus qu’on l’a intégré dans l’équipe agile. Comment peut-il bien faire tout ce qu’il faisait avant mais désormais en juste une itération ? Et puis on n’arrête pas de parler d’automatisation des tests, a-t-on vraiment encore besoin de testeur ?

Pourquoi ne pas répondre à ces questions en suivant un testeur agile pendant une semaine ? Pendant une semaine, vous allez voir à quoi ressemble le quotidien d’un testeur agile, voir ce qu’il fait de ses journées, voir toute la valeur qu’il ajoute à l’équipe sans se positionner pour autant en garant de la prod.

Vous verrez que le rôle de testeur agile est plein de subtilités. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer il a énormément de travail et la plupart des équipes gagneraient à un avoir un !