Skip links

Tests exploratoires & Agilité

Avec les transformations Agile et le déploiement des processus DevOps, l’automatisation prend un rôle prépondérant dans les nouvelles façons de valider nos applications. Les campagnes automatiques se révèlent en effet de plus en plus nécessaires pour assurer un haut niveau de qualité et faciliter un rythme de production important.
Pour autant, en complément de l’automatisation, nous voyons de plus en plus l’organisation de campagnes de tests exploratoires dont l’objectif est d’améliorer encore plus la qualité des applications.
Malheureusement la mise en place de tests exploratoires laisse en suspens plusieurs questions relatives à leur efficacité :« Comment être sûr de ne pas explorer plusieurs fois la même chose ? », « Comment connaître le chemin des utilisateurs standards de l’application, ou ceux faiblement emprunter ? » et plus généralement « Comment mesurer la couverture des tests exploratoires ? »
Dans cette présentation nous proposons une approche outillée qui permet de répondre à tout ou partie de ces questions.
Basé sur L’Intelligence Artificielle, notre approche permet de guider les testeurs vers les parties non encore explorées, de donner un ratio d’utilisation des différents champs de l’application, d’avoir un graphe des flows d’utilisation, et bien plus encore. Elle favorise ainsi la diversité des tests réalisées et par conséquence permet de tester plus largement nos applications.