Skip links

L’agilité, levier de rapprochement entre RH et managers ?

La « gestion » des collaborateurs s’est toujours jouée entre 2 catégories d’acteurs : les RH et les Managers. Selon les époques, les courants et les modèles d’organisation, le jeu de chacun prend des teintes très différentes.

Aujourd’hui, maintenant que toutes (bon, presque toutes !) les équipes sont agiles, ce jeu est de nouveau à réinventer. A quoi pourrait bien ressembler une GPEC dans un contexte agile ? Comment évaluer (et récompenser ?) la performance individuelle tout en encourageant l’auto-organisation ? Etc., etc…
Cela va prendre du temps, beaucoup de temps.

Ici, nous allons plutôt envisager une voie intermédiaire où managers et équipes RH travaillent ensemble, et à leur niveau, à améliorer l’expérience collaborateur. De leurs collaborateurs.

Cette voie, bien sûr, s’appuie sur des concepts et pratiques agiles et d’intelligence collective. Nous parlerons de focalisation, de Management 3.0, de coaching, ….

A l’issue de cette présentation, vous n’aurez pas une solution clé en main, mais des pistes à creuser, des idées à développer, des actions à proposer. Et surtout, nous l’espérons, l’envie d’être un acteur de ce changement.